Le massage bébé

 

 

 

" Il est une loi de la nature qui dit que les humains et autres êtres vivants, ont besoin de recevoir un toucher nourrissant et sécurisant, pour un développement sain de leur corps et de leur esprit ainsi que de leurs liens relationnels, et ce, tout au long de leur vie"

 

Vimala Mclure - Fondatrice de l'association internationale de massage bébé.

 

          Les premières années de la vie sont primordiales pour l'enfant. C'est à travers la relation avec son papa et sa maman que le bébé va se construire et se sentir en sécurité.

Grâce au lien d'attachement entre lui et le parent, le bébé va pouvoir exprimer ses besoins et se développer physiquement et psychologiquement.

En tant que parent, vous êtes la personne la plus apte à reconnaître les signes de votre bébé. S'établira alors ce que l'on appelle la communication non verbale entre lui et vous.

Je vous accompagnerai pour reconnaître et comprendre ces signes. Je vous enseignerai les mouvements de massage qui procurent de la détente aussi bien pour le bébé que pour le parent et qui permettent de soulager certaines douleurs (coliques, douleurs dentaires etc...)

         Pour ne pas intervenir dans le lien d'attachement entre vous et votre bébé, je vous montre les mouvements de massage sur un poupon et je ne touche pas votre bébé afin que vous puissiez garder une relation privilégiée avec lui.

Mon attitude bienveillante et chaleureuse envers chaque bébé et chaque parent participera à vous mettre à l'aise durant ces ateliers. Vous serez, bien évidemment, libre de poser les questions que vous souhaitez.

 

        Je pars du principe que chaque bébé est un élan de vie avec ses besoins et ses envies et que chaque parent fait du mieux qu'il le sent pour son bébé. A travers le massage bébé, vous pourrez allier votre ressenti avec les besoins de votre bébé afin que chacun soit respecté et se respecte dans son intégralité.

 

        L'âge idéal pour apprendre à masser votre bébé est de 0 à 10 mois. Il est possible de participer aux ateliers jusqu'à un an selon le développement moteur de votre enfant. En effet, au delà de 10 mois, son développement l'amène (pour certains bébés) à explorer partout et ça ne l'intéresse plus de rester en place pour recevoir un massage, il sera donc plus difficile pour le parent d'apprendre à masser dans cette période d'exploration constante. N'hésitez pas à me contacter dans ce cas-là pour que l'on voit ensemble.

Depuis des décennies, à travers le monde, des bébés se font masser au même titre qu'ils sont nourris ou changés.

L'intérêt du massage bébé

Favorise l'interaction:

  • permet de créer/renforcer le lien parent/enfant 
  • est un moment privilégié entre le bébé et son parent dans la bienveillance et l'écoute 
  • est une communication pré-langagière

Favorise la relaxation:

  • permet au bébé d'améliorer ses cycles de sommeil
  • permet de détendre les zones de tensions
  • augmente les capacités d'auto-régulation du bébé pour l'aider à se calmer par lui-même

Permet le soulagement:

  • des flatulences et des coliques 
  • de la constipation 
  • des douleurs liées à la croissance et à la pousse des dents

Stimule:

  • le développement du langage 
  • les connexions neuronales 
  • le développement de la conscience corporelle 
  • les systèmes physiologiques (appareil digestif, système nerveux...)