Le Massage à l'Ecole

Il s'agit d'un programme de massage au sein des classes de maternelles et primaires (pour des enfants entre 4 et 12 ans).

 

En tant qu'instructrice en massage école, je viens dans votre classe sur environ 5 à 7 séances ( a définir avec l'enseignant) sur 30 minutes à chaque fois et j'enseigne aux enfants des mouvements de massage que l'on appel "la routine". Ce sont des mouvement ludiques et imagés qui plaisent aux enfants.

Les enfants se demandent toujours la permission pour masser.

LES PARTIES MASSER SONT LE DOS ET LA TETE UNIQUEMENT. LE MASSAGE SE PRATIQUE HABILLE ET ENTRE ENFANT !

Le massage au sein des classes permet:

Une meilleure concentration des élèves et une facilité d'apprentissage.

Une meilleure concentration des élèves et une facilité d'apprentissage.

En effet, le but étant que chaque matin, ou au retour d'une récréation par exemple, les élèves se massent. Cela leur permet d'être plus aptes ensuite à la concentration et donc plus aptes aux apprentissages.

D'un point de vue scientifique: à la fin du massage, le cerveau médian calme le cerveau reptilien ce qui permet au néo-cortex (le cerveau des apprentissages et de la mémoire) d'être fonctionnel.

Les enfants sont donc naturellement plus attentifs et concentré après un massage. 

La réduction des violences et des intimidations

Avant de débuter, chaque massage, l'enfant demande la permission de masser et attend la réponse du massé. Cette action permet d'encourager le respect envers l'autre. L'enfant massé se sent considéré et respecté dans son choix.

Pour le masseur, il apprend qu'il est important de demander avant d'entrer en contact par le toucher avec une personne. Chacun respecte le corps de l'autre.

Enfin, le massage du dos et de la tête peut devenir une activité à part entière entre enfants dans les cours d'enfants. Il est courant de voir des enfants se masser dans la cours alors qu'ils jouaient à des jeux beaucoup plus violents auparavant.

En effet, les jeux violents sont parfois une manière, maladroite, d'entrer en contact avec l'autre. Ici, grâce aux massages les enfants apprennent que le contact peut être différent et qu'il est important de demander la permission avant de rentrer en contact avec l'autre.

L'amélioration de la qualité de vie au sein de l'école

Le massage entre enfants favorise le vivre ensemble.

Nous le savons, tout être humain a besoin d'un toucher bienveillant. Ici, le toucher dans le respect de l'autre est essentiel et permet aux enfants de créer du lien social.

Le déroulement des séances et tarif:

 

- 1 entretien préalable avec l'enseignant.

- 7 séances de 30 minutes d'apprentissage du massage à l'école (1 fois par semaine)

- 1 séance possible quelques mois plus tard pour revoir ensemble les mouvements de massages.

 

250 €